Qu’est-ce que l’étiopathie ?
Du grec aïta, cause, et pathos, souffrance, l‘étiopathie est avant tout une méthode spécifique permettant de remonter à la cause réelle de la pathologie, au lieu de n’en traiter que les symptômes.
C’est ce “diagnostic étiopathique”, relatif à la cause, qui permet au praticien de traiter un grand nombre de pathologies, non seulement d’origine vertébrale, mais qui touchent également les systèmes ORL, digestif, circulatoire, gynécologique, urinaire, respiratoire…
Une fois l’origine des troubles identifiée, l’étiopathe va pouvoir appliquer le geste manuel qui va permettre de l’éradiquer ou rediriger le patient vers le professionnel de santé adéquat si le traitement n’est pas de son ressort.
Pour quoi consulter un étiopathe ?
L’approche mécaniste de l’étiopathie permet d’avoir un champ d’application très large, en agissant soit sur le système articulaire, sur les systèmes organiques ou sur le système circulatoire. Ainsi, l’étiopathe traite des pathologies intéressant les systèmes musculo-squelettique, digestif, ORL, respiratoire, gynécologique, urinaire…
Voici une liste non-exhaustive des principales indications d’un traitement étiopathique :
Étiopathe : centre B&P
A qui s’adresse l’étiopathie ?
L’étiopathie est une méthode de soin qui utilise des techniques manuelles douces, appliquées aux systèmes articulaire, organique ou circulatoire. Ces manipulations ne sont jamais forcées et sont toujours pratiquées dans le respect de la physiologie du patient.
Cette “médecine douce” est adaptée à tous, du nouveau né à la personne âgée en passant par le sportif ou la femme enceinte.
Est-ce que l’étiopathie est remboursée?
Votre étiopathe étant affilié ASCA et RME, les consultations peuvent être remboursées par votre complémentaire.